Menu


Portail d'exposes payants - AlloPass

Histoire Antique : En Europe, l'Antiquité commence avec la civilisation minoenne et se termine traditionnellement à la chute de l'Empire romain d'Occident, en 476. La période des invasions barbares est donc à la charnière de l'Antiquité et de la période suivante : le Moyen Âge.

Histoire Médiévale : Traditionnellement, on fait commencer le Moyen Âge à la déposition du dernier empereur romain d'Occident Romulus Augustule par Odoacre en 476. Le Moyen-Âge s'achève en 1492, date de l'arrivée en Amérique de Christophe Colomb et de la fin de la Reconquista en Espagne.
Histoire Moderne : L'Époque moderne couvre – universellement – la période historique allant de la fin du Moyen Âge au temps présent jusqu'à aujourd'hui. La Révolution française est – également universellement – considérée comme la césure dans l'histoire moderne.
Histoire Contemporaine : La période contemporaine est la dernière grande période de l'Histoire. Son nom indique qu'elle traite du monde actuel – au sens où les événements qu'elle couvre ont des conséquences directes sur le monde actuel, bien que ces événements aient pu se produire voici plusieurs siècles. Elle couvre les XIXe siècle, XXe siècle et le début du XXIe siècle.